De Swarte Haen.
Transformé en Lemsteraak - à l'origine le Volendam Kwak, l'un des bateaux les plus célèbres de la pêcherie de Zuiderzee qui était adapté à la pêche en mer du Nord, ce bateau de pêche à voile très spacieux et extrêmement rapide mesure 15 mètres de long, 5 mètres de large et 1 mètre 30 de profondeur. Le Kwak est un bateau à fond plat connu pour ses lignes substantielles et fluides, qui lui confèrent une excellente tenue en mer et de superbes caractéristiques de navigation. La proue est ronde, large et élancée, tandis que la poupe est basse et ouverte. À l'époque de la pêche, les filets étaient remontés à l'arrière du navire. Le Swarte Haen a été construit vers 1907 à Hakvoort Monnickendam sur ordre du premier propriétaire, connu à Volendam sous le nom de "Keesje van kleine Evert".
Le gréement du navire se compose d'une grand-voile, d'un foc et d'un demi-vent, représentant ensemble une surface de voile de pas moins de 230 m2. En outre, le navire est équipé de deux moteurs de 100 CV chacun. Avec le foc, le foc et la grand-voile, naviguer avec ce navire est une véritable aventure nautique. Les formes rondes et la tête pleine, la poupe basse et ronde et la forme ovale de la ligne de flottaison font qu'il n'est pas seulement beau à voir, mais qu'il procure aussi des sensations parfaites.
Le navire a été construit en acier en 1980. L'épaisseur moyenne de la tôle est de 9 mm. Remise en état complète en 2023. Coque sous-marine peinte et nouvel anti-fouling, nouvelles anodes, nouveau mât, nouvelle bôme de foc, nouvelles batteries, sellerie et matelas, etc.