Le Suzanna est un bateau charmant et stable conçu par Vripack de Sneek pour effectuer de longs voyages et construit par le chantier naval Damen à Galati en Roumanie. En 2002, le Suzanna a été construit par le directeur du chantier naval, qui a lui-même navigué sur le Suzanna en dehors de Harlingen. En 2015, le Suzanna a été acheté, faisant d'eux le deuxième propriétaire. Presque immédiatement, ils ont commencé à vivre à bord. Au cours des dernières années, le navire a subi quelques modifications. De nouveaux équipements, de la sellerie, du double vitrage en plastique et le propulseur d'étrave ont été remplacés par un meilleur. Les caractéristiques de navigation sont excellentes. L'espace de vie est plus que suffisant, la salle des machines est spacieuse, à hauteur d'homme, avec un bon accès à tout. Le bateau navigue agréablement sur les eaux intérieures et au large et est très maniable.
Enfin un bateau qui mérite le nom de "yacht de croisière" ou de trawler. Timonerie avec poste de commande central (en raison de la symétrie des lignes de vue) et sorties latérales (plus pratique que de devoir d'abord passer par l'arrière), pont de travail séparé dans la partie avant et pont arrière spacieux, et hauteur libre dans la salle des machines (à ne pas sous-estimer pour les travaux d'entretien). Tout ce qu'il faut pour y vivre et naviguer sur de longues distances. Suffisamment motorisé, où l'on peut s'attendre à une consommation de 15 l/h à vitesse moyenne (sinon, en utilisant la pleine puissance de 147 kW (avec deux moteurs), on obtient arithmétiquement 210 g/kWh = 30,87 kg = 36,5 l/h), sur le Rhin en montée, une consommation de 30 l/h serait réaliste à 3/4 de vitesse. En 22 ans, seulement 2 000 heures de fonctionnement (91 heures par saison) montrent que ce bateau est au début de son voyage. Le prix est tout à fait réaliste avec cet équipement technique. L'arrière-plan professionnel de ce que le bateau représente a également agréablement surpris le propriétaire actuel. De nombreux navires professionnels ont le handicap de leur fonction d'origine. Ici, il s'agit clairement d'un navire construit comme un yacht par un chantier professionnel, ce qui est à mon avis la meilleure combinaison sur le plan technique.
En 2022, les cadres des fenêtres sont à double vitrage en plastique.
Les hublots sont à simple vitrage en aluminium.
Le navire est équipé de moquette à poils longs dans le salon, la chambre principale et la salle vip. Il y a également des moustiquaires et des doubles occultations en plisse topdown honeycomb sur le yacht.
En 2020, le navire a été remis en état dans le chantier Shipdock Draaisma à Franeker.
-Réservoir d'eau grise : 500 litres.
-Réservoir d'eau noire : 360 litres.
-Réservoir à flotteurs : 100 litres.
Le bateau a été équipé d'un lave-linge et d'un sèche-linge de marque Miele en 2015.
Chauffage central Kabola KB 40 de 2019. Combinaison de radiateurs et d'air chaud (ventilo-convecteurs). Chaque pièce peut être contrôlée séparément par Honeywell evohome.
Dans la chambre VIP se trouve un lit français pour 2 personnes. Et 2 lits simples.
-Propulseur d'étrave 2020, Quick electric 48V 20hp.
-L'arbre de la vis est en acier inoxydable.
-Lames de vis : 3 cunéiformes de 0,686 m de diamètre.
-Système d'échappement sec.
Radio VHF :
-2x radio VHF Sailor type 6215.
-1x radio Simrad GMDSS SRH 50.
Le support du radar est rétractable électriquement.
-En 2016, le teck du pont arrière a été rénové.
-Nouvel antifouling en 2020.
-En 2020, la coque et les emménagements ont été peints.
Lounche sur le pont arrière et le flybridge.
Passerelle avec éclairage et sceptres.
Le navire est équipé d'une installation de lavage d'ancre.
Un nouveau coupeur de ligne a été installé sur l'arbre d'hélice en 2020.
Projecteur : Sanshin HR-1012.
Caméras sur BB, SB, à l'arrière et dans la salle des machines.