les Tjalks

Les Tjalks s’adressent aux passionnés des « sabots » autrefois utilisés pour les transports. Il s’agit de bateaux à fond plats équipés de dérives latérales extérieures et d’une voilure aurique.
La spacieuse partie habitable est dans la cale avec comme vue seulement quelques hublots. Certains ont des superstructures vitrées et ont été joliment aménagés pour la plaisance au gré des propriétaires.
Il est très impressionnant de naviguer à la voile avec ce type de navire. Notamment lors des passages de pont où le principe de coucher le mât par un treuil prend tout son sens. Manœuvre qui peut s’effectuer seul, oui oui !
Bien entendu, les virements de bord sont souvent accompagnés au moteur.
La structure du tjalk est longue, étroite et peu profonde avec des formes très arrondies à l’avant et à l’arrière, ce qui le rend très reconnaissable parmi les bateaux fluviaux. À quelques exceptions près, leurs gréements sont à voiles auriques, et possèdent deux dérives latérales, caractéristiques des péniches hollandaises (Zwaard en néerlandais).
Les tjalks regroupent plusieurs types de bateaux, dont la classification se fait selon leur apparence, leur vitesse, leur origine et leur utilisation.
On trouve des tjalks dont la taille varie de 8 à 30 m de long. Ils furent couramment utilisés aux XVIIIe et XIXe siècles dans une zone géographique s’étendant de la mer Baltique au nord de la France et l’Angleterre.
Aujourd’hui, on en trouve encore beaucoup aux Pays-Bas, construits principalement en acier. Avec le déclin de la voile, la plupart des tjalks ont été convertis en cargos à moteur. Les plus petits ont souvent été détruits ou convertis en bateau-logement, en utilisant la cale comme appartement.
Ces dernières décennies, beaucoup de tjalks ont été construits ou restaurés et servent pour la plaisance ou pour des croisières

Les conseils FLUVIAL PASSION

Il faut être vigilant en navigation lorsque les dérives sont en position basses (contrôler le tirant d’eau).
L’ajout de la voilure permet d’économiser le carburant surtout aux allures portantes, et de moins rouler dans les estuaires.
Il existe plusieurs associations en France qui vous feront partager ce type de navigation.
⚓️ L’Association De Vrouwe Cornelia
⚓️ L’association KORRIGANEZ

Si vous en connaissez d’autres, merci de partager !

Vous souhaitez acheter et naviguer sur un Tjalks ou sur une vedette hollandaise fluviale ou côtière ou un bateau typiquement fluvial en toute sérénité, Fluvial Passion vous accompagne dans cette belle aventure !
Venez découvrir avec nous la facilité d’acheter un bateau aux Pays-bas.
Ne pas hésitez à nous contacter ! Nous vous aiderons à faire le bon choix.

Tjalk : bateau fluvial et côtier Hollandais

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

error: